PYROGRAVURES BERTRAND

Bertrand Ruffieux

L'art de la pyrogravure

La pyrogravure est l’action de graver un dessin ou un texte sur du bois, du cuivre…etc, avec une pointe métallique chauffée à différentes chaleurs. Cet art est né en des temps fort reculés, ainsi que l’attestent des objets gravés au feu, datant de plusieurs siècles.

Définition

La pyrogravure est l’action de graver un dessin ou un texte sur du bois, du cuivre…etc, avec une pointe métallique chauffée à différentes chaleurs. Cet art est né en des temps fort reculés, ainsi que l’attestent des objets gravés au feu, datant de plusieurs siècles.

Ma passion

Pour mon 7ème anniversaire, ma mère m’avait offert un pyrograveur banal que l’on trouve toujours sur le marché. Tout heureux et maladroit, j’ai pris goût à réaliser des petits cadeaux pour la famille. Au fil des ans, l’envie d’améliorer mon style et ma soif de connaissances me poussèrent dans cette passion. Mon appareil étant devenu bien trop primaire, j’ai déniché, et c’est le mot, un appareil performant composé d’un transformateur (220 volts) et qui permet de choisir les degrés de chaleur nécessaires pour atteindre certains niveaux d’ombrage et des traits de qualité. Sur ma plume, je peux changer les embouts métalliques afin d’obtenir un trait profond, précis, mince ou large. En véritable autodidacte, j’ai alors trouvé ma ligne et réalisé les sujets les plus vastes.

Qualités requises

Sans aucun doute, la pyrogravure est un hobby qui nécessite quelques facultés de base:

  • de la patience

  • du courage

  • de la persévérance

  • et de l’originalité.

Mais le tout repose sur un seul critère, l’envie. Ce dernier point est déterminant pour la réussite des motifs choisis. Quant au sens du dessin, celui-ci se développera à la longue. Et il appartient à chacun de parfaire son coup de crayon pour réussir un geste, un visage naturel. Le résultat final dépend du petit plus, de la petite astuce, qui équivaut au style personnalisé de l’artiste empreinte de son talent en devenir.

Après 26 ans d’expérience, tout comme le cordonnier mal chaussé, je ne possède que deux ou trois tableaux réalisés. En fait, mon réel plaisir c’est la découverte d’astuces au travers d’une nouvelle création.

Outils et technique

Technique

Tant l’amateur que le professionnel prend un soin évident à dessiner au crayon le motif choisi, de préférence avec une mine HB. Cette longue opération permet de placer les ombrages justement et fait ressortir par exemple les plis d’un pantalon ou le rayon de soleil qui brille sur un toit.

D’autre part, le trait au crayon est facile à corriger, ce qui n’est pas le cas pour le trait gravé qui nécessitera l’enlèvement de la matière par grattage et ponçage. Avec l’expérience acquise au fil du temps, l’artiste réussit aisément à réaliser directement les ombrages avec son pyrograveur. Le geste devient alors habile ; les idées sont claires!

Outil

Un appareil performant composé d’un transformateur (220 volts) et qui permet de choisir les degrés de chaleur nécessaires pour atteindre certains niveaux d’ombrage et des traits de qualité. Sur ma plume, je peux changer les embouts métalliques afin d’obtenir un trait profond, précis, mince ou large.

Le bois

D’une manière générale, tous les bois peuvent être utilisés pour la pyrogravure. Des foncés aux clairs, des durs aux tendres.

Cependant, l’érable, bois homogène et mi-dur, assure un résultat de qualité. Sa couleur très claire permet une mise en valeur garantie du motif choisi, des zones d’ombrage, et surtout une régularité du trait continu qu’il est difficile à réussir avec d’autres bois.

Le tilleul est également très apprécié pour ses mêmes qualités. Il permet l’obtention de traits profonds et de reliefs accentués. Par contre, ses nuances colorées donnent un aspect jaunâtre qui s’accentue avec le temps, confronté aux UV et à la fumée du tabac.